Autoconstruction Bois Lionel et Christelle

Voilà enfin le temps de déposer la description de notre chantier sur le site! Il s’agit d’une ossature bois auto construite sur un sous bassement en béton. Nous avons fait le choix de construire nous même cette ossature pour des questions financières mais aussi parce qu’aucun fournisseur de kit ne voulait nous livrer une charpente en bois non traité. L’ossature et la charpente sont en Douglas, que nous avons commandé directement auprès d’une scierie dans la Loire.

La construction de l’ossature a démarré au printemps 2012 (avec taille de l’ossature et de la charpente sur place, c’était costaud!),

tas bois 1

Chèvre

Construction toit

le hors d’eau pendant l’été 2012,

Hors d'eau 1

le hors d’air à l’automne 2012 puis l’isolation en laine de bois (par l’extérieur) qui a été totalement terminée en décembre 2013.

début isolation

Nous avons emménagés en septembre 2013 alors que la maison n’était pas finie, elle ne l’est toujours pas d’ailleurs!

Descriptif de la maison :

* Environ 100m2 habitable et 100 m2 de garage

* Conception bioclimatique (Par Lionel!) : Orientation optimum de la maison par rapport au soleil et aux contraintes du terrain, grandes baies vitrées au sud et à l’ouest, calcul d’apport d’inertie à l’intérieur, fermeture de toutes les baies vitrées, le soir grâce à des volets roulants motorisés. Et ça marche, on est super content!

* Ossature bois avec isolation laine de bois entre les montants + entre tasseaux intérieurs + fibre de bois extérieure (coupure des ponts thermiques de l’ossature). 40 cm en toiture, 30 cm façade nord, 26 cm sur les autres façades.

* Intérieur en fermacell avec doublement de certaines cloisons pour augmenter l’inertie de la maison

* Mode de chauffage : Poêle d’appoint de 6kW en cas d’absence de soleil

* Ventilation double flux (à installer…)

Voilà, voilà, pour voir tout ça et tout ce qu’il reste encore à faire, nous vous invitons à une visite de chantier le samedi 15 février 2014 à 17h.

Une réflexion au sujet de « Autoconstruction Bois Lionel et Christelle »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *